La secrétaire générale de la Fédération internationale de football (Fifa), la Sénégalaise Fatma Samoura, a indiqué que l’instance mondiale ne compte parrainer aucune candidature à la présidence de la Confédération africaine (CAF), dont les élections auront lieu le 12 mars prochain à Rabat (Maroc).
“Le meilleur candidat est celui qu’auront choisi les 54 fédérations africaines membres de la CAF, selon leurs critères. Que le meilleur gagne”, a-t-elle indiqué dans un entretien accordé à la télévision privée sénégalaise TFM.
Quatre candidats sont en course pour la succession du Malgache Ahmad Ahmad, dont la candidature a été rejetée en interne par le Comité exécutif, il s’agit du Sénégalais Augustin Senghor, de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Mauritanien Ahmed Yahya, et du Sud-africain Patrice Tlhopane Motsepe.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) examinera le 2 mars prochain à Lausanne la demande d’annulation de la suspension décidée en novembre dernier par la Fifa à l’encontre d’Ahmad Ahmad, qui a demandé des ”mesures provisionnelles afin de pouvoir se présenter aux élections de la CAF”.
Par ailleurs, la SG de la Fifa, a précisé avoir travaillé pour la CAF à la demande de celle-ci, “qui voulait corriger certains aspects de sa gouvernance”.
“La CAF m’avait demandé de venir corriger certains aspects de sa gouvernance. Je l’ai fait pendant six mois. J’ai remis à la CAF un plan d’actions comprenant 100 points”.
“La CAF a mis sur pied un comité de suivi et de gestion, donc elle doit prouver qu’elle peut remettre les pendules à l’heure en exécutant les parties des recommandations qui concernent [son] leadership”, a-t-elle enchaîné, tout en soulignant que l’instance continentale “a reconnu que les recommandations ont été assez claires pour lui permettre de prendre le relais” de la Fifa.