Les moutons qui ont trouvé la mort à la fin de la semaine dernière à Bizerte, étaient atteints de la ” peste des petits ruminants “(ppr, infection virale fortement contagieuse), a confirmé mercredi, dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche notant que les services vétérinaires ont détecté deux foyers de cette maladie dans le gouvernorat de l’Ariana.
Toutefois l’épidémie ne constitue pas un danger pour le consommateur, selon ses propos Les analyses effectuées par l’institut des recherches vétérinaires sur des prélèvements de sang effectués sur les moutons morts confirment l’existence de cette maladie, précise le ministère affirmant que 19 moutons appartenat à un troupeau de 200 femelles dans la région de Zâarour Tinja (gouvernorat de Bizerte), sont morts.
L’âge des moutons atteints par cette épidémie dont les symptômes consistent en des difficultés respiratoires; ne dépasse pas les quatre mois.
Selon le ministère, il s’agit d’un cas isolé d’autant que l’enquête épidémiologique a confirmé l’absence de contagion chez les troupeaux voisins.
Les analyses ont aussi montré l’existence de 6 cas dans deux foyers à l’Ariana où le ministère de tutelle est intervenu pour prendre des mesures préventives nécessaires à travers la mise en quarantaine des bêtes malades pour éviter une éventuelle contagion ainsi que l’interdiction de l’entrée ou de la sortie des bêtes de la ferme en question.
Les éleveurs des ovins sont appelés à contacter immédiatement les services spécialisés relevant des commissariats régionaux du développement agricole en cas d’apparition des symptômes de cette maladie chez le cheptel.
D’aprés le ministère, le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul et la consommation de toutes les viandes ovines ne constitue pas de danger pour la santé du consommateur.
La maladie qui a fait son apparition en Côte d’Ivoire en 1948, est apparue en Tunisie en 2008.