Le Quartet du dialogue national, lauréat du Prix Nobel de la paix 2015 a reçu jeudi à l’Hôtel de ville d’Oslo, au cours d’un cérémonial immuable sa récompense prestigieuse, en présence du roi Harald de Norvège et du gouvernement norvégien.
Dans leurs allocutions respectives, Houcine Abassi (UGTT), Mohamed Fadhel Ben Mahfoudh (ONAT), Abdessattar Ben Moussa (LTDH) et Wided Bouchamaoui (UTICA) ont affirmé que le Prix Nobel de la paix est un hommage à la révolution tunisienne et une inspiration pour tous les peuples du monde les incitant à revendiquer leurs droits légitimes.
Ils ont estimé que cette récompense prestigieuse vient couronner un parcours militant riche sur la voie de libération nationale et de construction de l’édifice démocratique. Ce Prix vient également récompenser les acteurs politiques qui ont opté pour le consensus ainsi que la femme tunisienne, les jeunes, les hommes de culture, les syndicalistes, les défenseurs des droits humains, les forces de l’ordre et de l’armée nationale, ont-ils soutenu.
Les membres du Quartet ont souligné que le monde a besoin aujourd’hui d’un dialogue entre les civilisations et d’une coexistence pacifique diversifiée et plurielle, affirmant la nécessité d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes d’obscurantisme idéologique. «Le dialogue national n’a pas été toujours facile.Mais malgré les difficultés le processus de transition a pu réussir», ont-ils dit. Et d’ajouter :«Les réalisations accomplies sur la voie de la transition démocratique commandent au Quartet de déployer davantage d’effort pour les enraciner, d’autant, ont-ils dit, qu’ils sont conscients des défis et des menaces qui guettent encore le pays ».
La réalisation de la stabilité en Tunisie demeure tributaire de la création d’emplois pour les jeunes, du développement des régions intérieures, de l’amélioration de l’infrastructure et des commodités de base et du renforcement des investissements.
Dans son allocution à l’ouverture de la cérémonie, la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five a estimé que le Quartet a mérité le Prix Nobel de la paix pour sa contribution à l’instauration d’une démocratie pluraliste en Tunisie, rappelant que ce Prix est un testament d’Alfred Nobel qui avait plaidé pour le désarmement et la paix.
Le Quartet, a-t-elle dit, a instauré une tribune de paix qui a contribué à l’édification de grandes institutions garantes de la justice et de la démocratie et d’une Constitution qui compte parmi les meilleures Constitutions dans le monde arabe. Et d’ajouter, que la Tunisie a prouvé au monde entier que le dialogue entre courants islamiques et laïcs est possible pour trouver des solutions dans l’intérêt général du pays.
La Tunisie a plus que jamais besoin de stabilité politique et économique et de continuer la lutte contre la corruption, a-t-elle fait valoir, évoquant les défis sécuritaires pressants auxquels est confrontée la Tunisie face au terrorisme. Le comité Nobel norvégien a décerné des médailles d’or aux représentants du Quartet du dialogue national. La cérémonie de remise du Prix Nobel a été marquée par des intermèdes musicaux assurés par des cantatrices tunisienne (Amel Mathlouthi) et norvégienne. Le montant du Prix Nobel pour la paix s’élève à 1,9 MDT.