Cultural Innovators Network débarque en Tunisie

Le Parlement des jeunes tunisiens (PJT) pour sa première année, accueillera 64 participants entre 18 et 27 ans de toutes les régions de la Tunisie. Les participants seront sélectionnés sur la base d’un formulaire de candidature et de leur région d’origine. Ils seront encadrés par 16 modérateurs dont 8 Tunisiens. Le dernier délai pour l’envoi des candidatures a été fixé pour le 31 août 2013.

L’ensemble de l’événement qui s’inscrit dans le cadre du réseau des innovateurs dans le domaine culturel (Cultural Innovators Network) se tiendra sur 5 jours: 4 jours de teambuilding et de travail en commissions et un jour pour la plénière qui aura lieu à l’Assemblée Nationale. L’événement, apprend-t-on sur le site officiel de l’Institut Goethe en Tunisie, se déroulera vers la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre 2013.

Chaque session est composée de travaux en commissions, et de l’Assemblée plénière, durant laquelle les résolutions élaborées par les commissions sont examinées et approuvées.

Une première rencontre d’un jour est organisée où les jeunes se rassemblent en équipes. Le but de ce premier contact appelé “teambuilding” est de permettre aux jeunes de se connaître et de former chaque équipe. Sous la direction de “team-builders” expérimentés, les délégués participent à plusieurs activités tant physiques que créatives de résolutions de problèmes.

L’étape suivante regroupe les jeunes en “commission” composée de 8 personnes, travaillant à présent efficacement grâce aux résultats du teambuilding. Ils ont la tâche de rédiger une résolution touchant une question précise sur la Tunisie qui peut être en relation avec les droits de l’homme, l’éducation, la culture, les affaires étrangères, la politique économique et monétaire, etc. Les résolutions pourront être rédigées en arabe, français ou anglais.

La dernière étape est l’assemblée plénière (dernier jour) qui réunit tous les participants à la session. Chaque commission présentera sa résolution, qui sera ensuite débattue pendant environ une heure par l’Assemblée. Cette étape donne l’opportunité de participer au niveau du travail de toutes les commissions par l’intermédiaire de discours, d’exprimer son opinion personnelle et de voter. Des recommandations sont proposées par les membres de l’Assemblée. Les résolutions qui sont adoptées seront ensuite présentées au Parlement et au Gouvernement.