Concrétiser l’accord commercial préférentiel est l’une des principales décisions prises par MM. Mehdi Jomaa, ministre de l’industrie et Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, au cours d’une entrevue qu’ils ont eue, récemment, à Alger (Algérie).
Il sera ainsi procédé, de part et d’autre et de manière simultanée, à la publication au cours des prochains jours, dans le journal officiel des deux pays, des annexes 1 et 2 permettant l’entrée en vigueur de cet accord qui avait été signé à l’occasion de la visite, à Alger, de M. Ali Larayadh, Chef du Gouvernement, le 29 avril 2013, indique un communiqué du ministère de l’industrie, publié mercredi.
M. Joma a affirmé que cette décision “permettra aux industriels d’avoir une meilleure visibilité du marché algérien et de concevoir des actions de partenariat avec leurs homologues algériens», lit-on dans le communiqué. Les deux responsables ont également convenu, dans ce cadre, d’encourager les hommes d’affaires à organiser des réunions bilatérales sectorielles.
Pour sa part le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé le soutien de l’Algérie à la Tunisie dans la conjoncture actuelle et a notamment fait un plaidoyer de la coopération industrielle entre les deux pays, ajoute la même source. Il s’est notamment félicité des résultats des travaux de la commission mixte de la coopération dans le secteur énergétique (26 et 27 mai 2013).