Un crédit d’un montant de 213 millions de dinars (MD) a été octroyé jeudi, par l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), à la Tunisie pour le financement d’un projet d’extension du réseau d’assainissement dans dix gouvernorats.
La convention de financement a été paraphée par le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb et le vice-président de la JICA, chargé de la région du Moyen Orient, Ichikawa Masakaz. Une réunion de travail s’est tenue, à cette occasion, entre les deux parties, pour examiner l’état d’avancement de la réalisation des projets financés par la JICA.
Une liste de 9 projets de développement a été présentée par les responsables tunisiens à la JICA pour financement dont notamment les projets de gestion et de contrôle des inondations à oued Medjerda, de réalisation d’une station d’assainissement dans le grand Tunis, d’une station de dessalement des eaux à Sfax, d’une autoroute dans le centre du pays outre le projet de construction d’une centrale d’énergie solaire à Tozeur et d’une autre à Gabès ainsi que d’une station de production de l’électricité à Bizerte.
M. Bettaieb a exposé, dans son intervention les grands axes du programme de réforme portant notamment sur le développement régional, la promotion des conditions de vie des citoyens ainsi que l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement.
Le ministre a appelé la partie japonaise à sensibiliser davantage les entreprises nipponnes à la prospection des opportunités d’investissement en Tunisie dans les créneaux porteurs. De son côté, le vice-président de la JICA s’est déclaré prêt à étudier toutes les propositions, de contribution au financement des projets en Tunisie.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – emploi: Oman recrute des enseignants universitaires
Tunisie-Emploi: La SNCFT arrête ses activités
Renault recrute