Hafedh Ben Salah, désigné au poste de ministre de la justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, est né le 20 janvier 1950 à Moknine.
Il est professeur de l’enseignement supérieur, avocat à la cour de cassation et directeur du laboratoire de sciences constitutionnelles, administratives et financières à la faculté de droit et de science politique de Tunis. En 1979, il obtient un doctorat d’Etat en droit public et science politique, avant de décrocher, en 1980, une agrégation dans la même spécialité.
Tout au long de sa carrière, il occupera respectivement les postes de chef du département juridique au centre d’études, de recherche et de publication (CERP), chef du département de droit public à la faculté de droit et de science politique de Tunis, doyen de la faculté de droit et de science politique de Tunis, directeur général du centre d’études juridiques et judiciaires du ministère de la justice. En 2013 il est nommé directeur de l’Institut supérieur de la profession d’avocat.
Hafedh Ben Salah est également le président de l’Association tunisienne de droit administratif et le rédacteur en chef de la revue « actualités juridiques tunisiennes ». Il est consultant auprès du PNUD et de l’UNICEF.
Hafedh Ben Salah est marié et père de deux enfants.