La Tunisie abrite depuis vendredi dernier la 4ème édition du Festival “48 Hour Film Projet (48HFP) de Tunis, qui se poursuivra jusqu’au 23 septembre à la salle du cinéma Le Mondial à Tunis.
Pour l’édition 2017 de cette compétition annuelle créée en 2014 par les frères Akram et Aymen Moncer, 34 groupes participants concourent pour les prix du festival. Tout au long du week-end, ils travailleront à huit clos pour la réalisation en un temps record de 48 heures, de courts métrages de 4 à 7 minutes.
“On peut être différent et vivre ensemble” (We are different but we can live together) est le thème choisi pour les scénarios des films dans les différentes catégories en compétition. Les participants sont aussi tenus à se limiter à l’usage des prénoms ” Khalil ” ou ” Khaoula ” pour les principaux personnages, féminin et masculin, qui jouent obligatoirement les rôles d’artistes.
La remise des projets en compétition officielle est prévue dimanche soir.
L’annonce des films primés, dans les différentes catégories (drame, horreur, fiction,…), est prévue à la salle Ciné théâtre à Yasmine Hammamet. Ils seront choisis par un jury, composé de Brahim Letaief (producteur et réalisateur), Fatma Ben Saidane (actrice), Fethi Haddaoui (acteur) et Fakreddine Ameur (monteur).
Une liste de 14 prix sera attribuée aux gagnants, dont les prix du meilleur film, du 2ème meilleur film, du public, de la meilleure musique, de la meilleure image, du meilleur montage, de la meilleure actrice, du meilleur acteur et de la meilleure mise en scène.
Les films en compétition sont aussi soumis au vote du public dans des projections aux salles du cinéma le palace à Tunis, Cinémadart à Carthage et Ciné théâtre à Yasmine Hammamet.
Une nouvelle version sera également organisée à Sfax du 13 au 21 octobre prochain. Les participants peuvent s’inscrire sur le site réservé à cette ville ( http://www.48hourfilm.com/fr/sfax).
Cette nouvelle version de la ville de Sfax, sera soumise aux mêmes conditions établies par la boite de production américaine Artworks Prod, initiatrice de cette compétition internationale dans différentes villes du monde.
Un seul film gagnant sera sélectionné pour représenter la Tunisie à la compétition internationale prévue à Paris en mars 2018 pour la première fois dans l’histoire du festival dans sa version internationale qui réunira près de 60 mille amateurs du 7ème art venus de près 150 pays.
Au terme de la compétition de Paris, les dix films primés seront retenus pour être présents dans le cadre de la prochaine édition du festival de cannes dans la section des courts-métrages.
La copie tunisienne dirigée par Akram Moncer est adaptée de la version originale de ce festival international lancé en 2001 aux Etats-Unis d’Amérique. Les organisateurs tunisiens ambitionnent pouvoir organiser en Tunisie, la compétition internationale, prévue en mars 2019.