La semaine prochaine, l’Institut National Démocratique (NDI) des Etats-Unis d’Amérique étendra son observation des élections actuelles, en Tunisie, avec l’arrivée de plus de 50 observateurs internationaux additionnels pour l’élection présidentielle du 23 novembre 2014, selon un communiqué du NDI, dont la TAP a reçu une copie.
L’institut a lancé sa mission avec le déploiement d’observateurs à long terme, à la fin du mois de juin 2014, au démarrage de l’inscription des électeurs et a reçu une délégation similaire d’observateurs, à court terme, pour les élections législatives du 26 octobre 2014.
Cette délégation sera dirigée par Ana Gomes du Portugal et membre du Parlement Européen, David E.Price membre de la Chambre des représentants du Congrès américain et Shari Bryan vice-présidente de NDI. Des élu(e)s, spécialistes régionaux, experts électoraux et membres de la société civile de plus de 23 pays font partie de la délégation. Le communiqué rapporte les propos de Nicole Rowsell, directrice résidente de NDI en Tunisie, dans lesquels elle souligne qu'”après avoir choisi leurs représentants au Parlement, les tunisiens et tunisiennes auront l’opportunité de décider librement, pour la première fois dans l’histoire du pays, qui sera leur président ou présidente”.
“Le travail des observateurs appuie ce processus de transition en contribuant à des élections transparentes où la voix des électeurs est entendue”, lit-on encore dans le communiqué. Avant d’être déployés, les observateurs vont rencontrer des responsables des élections, des candidat(e)s à la présidence et des membres de leur campagne et des représentants de la société civile.
Les membres de la délégation seront aussi mis à jour concernant l’avancement du traitement par les autorités tunisiennes des recommandations présentées par la mission d’observation du NDI s’agissant des élections législatives. Par la suite, les observateurs seront déployés à travers le pays pour rencontrer les représentants des autorités électorales régionales, les représentant(e)s des candidats (e)s, les journalistes et les observateurs locaux.
Le jour de l’élection présidentielle, les délégués vont visiter les bureaux de vote pour observer le processus de vote et du dépouillement. Ils prépareront une déclaration préliminaire de la mission d’observation qui sera présentée lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2014.
Il y a lieu de signaler que l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) est une organisation à but non lucratif, non-partisane et non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement des institutions démocratiques, à travers le monde, par la participation des citoyens, la transparence et la responsabilité gouvernementale.