Les étudiants de la faculté de médecine dentaire ont boycotté, jeudi, les examens du premier semestre pour protester contre la loi 21 de l’année 1991 relative à l’exercice de la profession de médecine et la médecine dentaire, soumis actuellement à l’examen de l’assemblé nationale constituante (ANC).
Un des protestataires, Abdessalem Chekir, étudiant en médecine dentaire, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP que les étudiants ont décidé de boycotter les examens afin de protester contre la loi relative à l’exercice obligatoire dans un établissement public pendant trois ans. Selon lui, le ministère de la santé veut imposer cette loi, ajoutant que, si cette décision ne sera pas annulée, les étudiants observeront un sit-in devant l’ANC.
Pour , Houcem Haj Salah, étudiant en troisième année médecine dentaire, le boycott se poursuivra tant que cette loi “populiste” ne sera pas annulée, estimant que le ministère de tutelle a pris cette décision d’une manière unilatérale.
Pour sa part, Yasser Sayeh, étudiant en cinquième année, estime que cette loi est contraire aux traités internationaux concernant les droits civiques et l’arrêt du travail obligatoire, mentionnant que cette expérience a été appliquée dans plusieurs pays sans donner des résultats probants.
De son côté, le doyen de la faculté de médecine dentaire, Ali Ben Rahma a déclaré que le ministère de tutelle lui a indiqué que la proposition de loi ne concerne pas les médecins dentaires et les pharmaciens. Le doyen a expliqué que les médecins spécialistes doivent travailler une année dans les régions intérieures, ajoutant que la loi a été amendée pour devenir trois ans.
Concernant la date des examens du premier semestre, il a déclaré que les examens se poursuivront le début de la semaine prochaine selon un nouveau calendrier.
Les étudiants de la faculté de médecine dentaire ont lancé un appel pour boycotter les examens depuis le 30 décembre 2013 par le biais du réseau social « facebook ».