Ce matin démarre la 6ème conférence internationale sur la gestion des destinations, organisée à Djerba par l’Organisation Mondiale du Tourisme, en collaboration avec le ministère tunisien du Tourisme. Plusieurs participants de différents pays euro-méditerranéens et 34 nationalités prendront par à cette conférence-événement sur fonds de crise dans le secteur touristique tunisien mais aussi dans les pays qui ont connu les révolutions, à l’instar de l’Egypte et de la Libye.
Un événement qui représente une forme de soutien pour la Tunisie de la part de l’OMT et constitue une opportunité pour promouvoir le tourisme tunisien avec la saison estivale qui vient de démarrer. Un espoir pour les professionnels du secteur et ceux qui en font leur principale source de revenu.
« On espère que cet événement aura le mérite de donner un coup de pouce pour la saison touristique qui s’annonce », lance un employé dans un hôtel à Djerba. Il faut dire que les délégations présentes annoncent la couleur. On note une délégation turque qui comprend le ministre turc de la Culture et du Tourisme, l’ambassadeur turc en Tunisie et des tours opérateurs. Il s’agit aussi d’une délégation algérienne présidé par le ministre du Tourisme algérien. Ajoutons à cela le conseiller spécial du ministre égyptien du tourisme.
Plus de 400 experts internationaux entre tours opérateurs, représentants d’agences de voyage et consultants en tourisme prendront également part à cet événement, venant de France, Etats Unis d’Amérique, Maroc, Belgique, Allemagne, Chypre, Espagne, Jordanie, Grande Bretagne, Slovénie, etc.
L’objectif de cette conférence, selon les organisateurs, est d’offrir une plateforme de dialogue aux destinations méditerranéennes et à tous les partenaires, pour débattre des défis et opportunités pour doper la compétitivité touristique dans la région.
Il s’agit aussi de fournir une vue d’ensemble des stratégies et politiques touristiques actuelles et d’explorer les possibilités de dégager des synergies pour améliorer la coopération régionale.
Le séminaire englobera pour sa première journée une cérémonie d’ouverture, auquel prendront part Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, Hamadi Jebali, Premier ministre, Smaïl Mimoune, ministre algérien du tourisme et de l’Artisanat, Pietro Benassi, ambassadeur d’Italie, Ertugrul Günay, ministre turc de la Culture et du Tourisme et Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT.
Les sessions qui suivent débattront du potentiel touristique dans le bassin méditerranéen, l’organisation de voyages, les menaces sur le transport aérien, les actions performantes de marketing en ligne. Les ateliers porteront sur les défis pour la rive nord et la rive sud de la méditerranée.
M.O
Lire aussi :
Lundi 16 avril: L’avenir du tourisme en Méditerranée
50 000 touristes hollandais visitent la Tunisie
Du 25 au 28 avril : Pour une bonne image touristique