L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a émis des réserves sur le projet de loi de l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite, a affirmé Abdelkarim Jrad, secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé de la couverture sociale, de la santé et de la sécurité professionnelle, critiquant son contenu qui prévoit implicitement une prolongation obligatoire de l’âge de départ à la retraite.
“Ce projet est une atteinte au principe du libre choix”, a t-il déclaré à l’agence TAP, précisant que l’organisation syndicale a émis des réserves sur la durée de la période de prorogation fixée à 5 ans.
Selon Jrad, le projet de loi présente aussi des défaillances au niveau de la forme et du contenu, estimant que son contenu apporte un coup dur au dialogue social ainsi qu’aux articles du contrat social qui stipulent la formation d’une sous-commission tripartite chargée de la révision du système de la sécurité sociale.
Il a par ailleurs indiqué que les autorités de tutelle ont réagi positivement aux réserves émises par l’UGTT, réitérant le refus de l’UGTT de faire passer le projet dans son contenu actuel.