Après avoir entendu des bruits de couloir sur le retour du buste de Bourguiba au palais de Carthage, nous apprenons qu’un premier pas a été fait pour le retour du fondateur de la Tunisie moderne au palais de la présidence.
En effet, le portrait du premier président tunisien Habib Bourguiba, qui a été peint à partir d’une photo prise pendant sa période d’exil à Borj le Bœuf, vient d’être accrochée sur les murs du hall d’honneur du palais présidentiel.
Nous savons que le «Zaim» aimait beaucoup ce portrait qui a toujours eu sa place au palais de Carthage, avant d’être remplacé par un autre le montrant vieilli par le président déchu Ben Ali.
Toutefois, il est judicieux de rappeler que pendant la présidence par intérim, Fouad Mbazaa avait pris l’initiative de corriger cet acte d’ingratitude dont a fait preuve Ben Ali, et ce en choisissant un meilleur portrait du “Zaim” qu’il avait accroché, quelques jours avant de céder sa place à Marzouki.
En prenant ses fonctions au palais de Carthage, le nouveau président Béji Caïd Essebsi décide quant à lui de choisir le portrait préféré du combattant suprême en l’exposant à la première vue de tous les visiteurs de Carthage.
A lire aussi:
Bruits et chuchotements: Le buste de Bourguiba retrouve sa place au palais de Carthage