Mongi Hamed, le nouveau ministre des Affaires étrangères désigné pour faire partie du gouvernement Mehdi Jomma, est né le 23 avril 1959 à Sidi Bouzid. En 1988, il obtient un Doctorat à l’Université de Californie (USA) après un master réalisé en 1985 à la même université.
En 1996, il décroche un diplôme de politique macroéconomique et d’administration de l’université de Harvard et un diplôme d’ingénieur d’état de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1982.
Tout au long de sa carrière, Mongi Hamed a occupé plusieurs postes dont, principalement, celui de chef de cabinet du secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), directeur chargé du planning stratégique et de coordination et président du secrétariat de la commission des Nations Unies de la science et de la technologie pour le développement (2001-2013).
De 1988 à 2001, il a occupé plusieurs postes au sein de cet organisme spécialisé du système des Nations Unies, notamment dans les domaines de l’analyse, de l’administration et des affaires économiques et politiques.
Mongi Hamed occupe depuis 2012 et jusqu’à sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères, les fonctions de chef de cabinet et directeur de cabinet du secrétaire général de la CNUCED. Mongi Hamed est l’auteur de plusieurs rapports onusiens dans divers domaines notamment l’économie, le savoir, le développement, la technologie, le commerce et l’investissement étranger.
il est marié et père de trois enfants.