le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) Hedi Belhaj, a affirmé que la société qui enregistre à ce jour un déficit financier de 86 millions de dinars, a pris toutes les dispositions afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable à toutes les régions au cours de l’été 2013.
Intervenant vendredi à la Kasbah, au cours de la réunion périodique de la cellule d’information de la présidence du gouvernement, il a indiqué que la nouvelle station de traitement des eaux d’une capacité de 2 mètres cubes par seconde, est entrée en production ce qui a permis le renforcement de sa capacité de production laquelle a atteint 8 mètres cubes par seconde.
Le complexe de production d’eau de Ghedir El Golla et de Billy garantissent ensemble près de 75% du total de la consommation d’eau potable au profit de 7 millions d’habitants, a-t-il précisé. M. Belhaj a affirmé que la société oeuvrera à moderniser ces deux systèmes sur le moyen et le long terme, moyennant un coût global avoisinant les 800 millions de dinars, et ce, en optant à la construction de deux barrages de stockage dans la région de Bejaoua (Kalaa Kobra), en étendant les réseaux de connexion et de transformation et en mettant en place une station pour le dessalement à Sfax.
Selon Belhaj, le reste des régions qui regroupent environ 30% des clients de la société seront approvisionnées en eau potable grâce à la mobilisation des systèmes spécifiques, à savoir le projet des grands axes de distribution de l’eau aux gouvernorats de Jendouba, Beja et Bizerte, dont le coût s’élève à environ 300 millions de dinars.
« Un autre projet des grands axes réservé aux gouvernorats de Kef et de Siliana, fait l’objet, actuellement, d’une nouvelle étude », a-t-il ajouté. M.Balhaj a souligné que le recours au dessalement de l’eau de mer est inévitable pour assurer l’approvisionnement en eau de la région du Sud Est. Le responsable a fait savoir que le mètre cube d’eau a coûté à la SONEDE environ 740 millimes en 2012 alors qu’il est vendu en moyenne à 600 millimes, tarif ne couvrant que 81% des coûts, selon ses propos.
Il a rappelé qu’une augmentation annuelle de 7% sera facturée au consommateur d’ici 2016. Il a souligné que la SONEDE a fermé environ 7 associations hydrauliques, qui n’ont pas honoré leurs engagements financiers vis à vis de la Société, d’autant qu’elles(associations) constituent le plus grand consommateur d’eau. La SONEDE, qui compte 2,5 millions d’abonnés, produit annuellement environ 550 millions de mètres cubes à travers un réseau qui s’étend sur 50 000 km. La SONEDE dispose de 4000 ouvrages hydrauliques, 16 stations de traitement et 5 stations de dessalement.