Tunisie – Gouvernement de technocrates : Au NON de la “Choura”, Jebali répond par les “Sages”…

Le Conseil des sages créé, hier mardi 12 février 2013, sous la présidence du chef du gouvernement, Hamadi Jebali a pour mission d’évaluer la situation actuelle dans le pays et présenter des solutions permettant de sortir de la crise actuelle.

comite-sages-initiative-jebali-tunisie

Les membres dudit conseil sont :

-Mustapha Filali -Ahmed Mestiri -Abdeljalil Temimi -Yadh Ben Achour -Fethi Touzri -Hmida Ennaifer -Slaheddine Jourchi -Kais Saied -Nejmeddine Hamrouni -Hamouda Ben Slama -Ben Issa Demni -Mansour Moalla -Abdelfatah Mourou -Hichem Djait -Abou Yaareb Marzouki -Rachid Ammar

Interrogé par les médias, à Dar Dhiafa à Carthage, le ministre de la Culture, Mehdi  Mabrouk a déclaré que ces personnalités soutiennent la proposition de Jebali de former un gouvernement de compétences qui n’appartiennent pas à des partis, estimant que le pays a besoin de telle initiative.

L’initiative de Jebali augmentera en légitimité si les élites des institutions culturelles et sociales ainsi que les parties politiques dont la troïka la soutiennent, a-t-il précisé.

Les membres du conseil des sages espèrent que l’initiative de Jebali trouve un large soutien de tous les courants politiques et, notamment, le mouvement Ennahdha, ainsi que le Congrès pour la République, a ajouté le ministre.

L’accent a été mis, au cours de cette première réunion, sur  la nécessité pour l’Assemblée nationale constituante (ANC) de fixer la date de parachèvement de la constitution et d’organisation des élections.

Pour sa part, Mustapha Filali (personnalité politique) a appelé les partis politiques et surtout le mouvement Ennahdha à une prise de conscience pour sauver le pays. Et d’ajouter, “le peuple qui vous a élus vous a chargés d’une mission civilisationnelle et non pas politique”.

Hamouda Ben Slama (juriste) a fait remarquer que la crise en Tunisie s’est aggravée après l’assassinat du leader politique et opposant Chokri Belaid estimant que l’initiative de Jebali sert les intérêts du pays et de la classe politique.

De son côté, Kais Saied (expert en droit constitutionnel) a expliqué que le conseil des sages ne prépare pas le terrain à une remise en question de la légitimité, mais constitue une instance consultative pour présenter des propositions hors du cadre de la légitimité.

Saied a appelé l’ANC à modifier l’organisation provisoire des pouvoirs publics concernant la formation du gouvernement afin d’accorder davantage de prérogatives au chef du gouvernement pour choisir ses membres et concernant la fixation de la date d’achèvement des travaux de l’ANC.

Le conseil des sages devra tenir,  ce mercredi, sa deuxième réunion.

DI/TAP
Tunisie- Politique : Quels sont les membres du Conseil des sages?
Tunisie – Gouvernement de technocrates: Les premiers noms !
Tunisie : Marathon diplomatique chez Hamadi Jebali