La réunion de la 14ème session de la commission mixte tuniso-omanaise s’est tenue, hier, sous la présidence de M.Abdelatif Abid, ministre de l’éducation pour la partie tunisienne et de Mme. Madiha Bint Nasser Al-chibaniya, ministre de l’éducation et de l’enseignement pour la partie omanaise, en présence de M.Abdallah Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du Monde arabe et de l’Afrique.
Lors de son allocution d’ouverture, M.Abdelatif Abid a exprimé sa satisfaction du niveau des relations bilatérales, réaffirmant la volonté de la Tunisie de consolider davantage les relations entre les deux pays frères, à travers l’impulsion du cadre juridique et l’exploration de toutes les opportunités possibles. Il a relevé la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale et de promouvoir l’investissement par le biais de projets conjoints et en faveur du secteur touristique dans les deux pays, outre l’encouragement du role du secteur privé en la matière.
Pour sa part, la ministre omanaise a mis en exergue la solidité des relations tuniso-omanaises et le souci du sultanat de renforcer davantage la coopération bilatérale en diversifiant les formes de partenariat.
Cette session a été consacrée à la coopération technique, dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture, de la santé, du tourisme, de l’électricité, du commerce et de l’industrie.
Il est à signaler que la délégation tunisienne comprend outre des représentants des différents ministères concernés, une délégation d’hommes d’affaires.
M.Fahd Ben Mahmoud Al Said, vice premier ministre du conseil des ministres omanais a également reçu le ministre de l’éducation tunisien et le secrétaire d’Etat en charge du Monde arabe et de l’Afrique, lors d’une rencontre au cours de laquelle ont été passé en revue l’évolution des relations bilatérales et les moyens de développer davantage les divers domaines d’intérêt commun. Il a salué dans ce contexte la transition démocratique que vit la Tunisie relevant, les potentialités d’investissement possibles entre les deux parties. Il a également salué la contribution des experts et compétences tunisiennes au développement du Sultanat, réaffirmant la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique.
WMC/TAP