Dans une interview accordée jeudi à France 24, l’ancien premier ministre Béji Caid Essbsi a indiqué que sa rencontre au Quai d’Orsay avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius s’inscrit dans le cadre des relations amicales qui durent depuis 30 ans entre les deux hommes politiques.
Au cours de cet entretien, Béji Caid Essebsi a déclaré que le parti au pouvoir Ennahdha veut un Etat de 7 ème siècle alors que Nidaa Tounes veut un Etat du 21è siècle.
Nous sommes musulmans, nous aussi (…) Ennahdha demeurera pendant un moment dans le paysage politique, et nous agirons avec elle sur ce principe, a-t-il ajouté.
Concernant l’exclusion des RCDistes à la vie politique, le président du parti Nida Tounes a affirmé « Les anciens membres du RCD, dissous en 2011, sont des citoyens tunisiens. Nous sommes dans un pays démocrate…Ces personnes ont le droit d’être actifs dans la politique et il ne faut pas les exclure…Aux personnes qui ont des problèmes avec un ex-RCDiste et n’importe qui ; la justice est le seul organe habilité à déchoir quelqu’un de sa nationalité et donc à enlever la citoyenneté.
Lire aussi:
Interview de Béji Caid Essebsi sur France 24
Tunisie – Libération provisoire de l’ancien ministre Abderrahim Zouari
Tunisie – 23 octobre 2012: Ils crient « Dégage » à Nida Tounes