La Tunisie participera à la sixième édition du festival international du film d’Abou Dhabi qui se tiendra du 11 au 20 octobre 2012. Le cinéma tunisien sera ainsi présent avec deux longs métrages : “Je ne meurs jamais” de Nouri Bouzid qui sera en lice dans la compétition des longs métrages de fiction et “Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili en lice dans la catégorie des documentaires.
Ces deux films qui seront projetés en première mondiale, lors de ce festival, ont bénéficié de l’aide du Fonds de développement et de post-production du festival “Sanad”, qui soutient les cinéastes du monde arabe en leur apportant les fonds nécessaires pour le développement et la post-production de leurs longs métrages de fiction et de documentaires.
“Je ne meurs jamais”, le tout nouveau film de Nouri Bouzid et dont la projection est prévue au mois de novembre prochain en Tunisie dans le cadre des JCC 2012, raconte les ambitions de deux filles après la chute de l’ancien régime. Il réunit dans le casting notamment Souhir Ben Amara, Lotfi Abdelli, Rania Guebsi, Bahram El Aloui, avec une petite apparition de Nouri Bouzid qui sera victime d’un assassinat à cause de l’extrémisme intellectuel et religieux.
Quant au documentaire “Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili, il évoque les événements du bassin minier de Gafsa en 2008 en recueillant les témoignages de la population qui s’est soulevée pour protester contre les conditions sociales difficiles dans lesquelles elle vivait: chômage, pauvreté et marginalisation. Il est à noter que cette sixième édition sera marquée par la participation d’environ 165 films en provenance de 48 pays dont 81 longs métrages et 84 courts.
Cette édition mettra à l’honneur cette année l’Algérie, et ce, dans la cadre de la célébration du 50ème anniversaire de son indépendance. Ainsi une section intitulée “l’âme de l’indépendance” mettra en avant une série de films sur la lutte des militants algériens et leur combat pour retrouver la souveraineté de leur pays.