Selon les résultats préliminaires, les libéraux de l’Alliance des forces nationales (AFN) devancent les islamistes des Frères musulmans aux élections législatives. Le parti de Mahmoud Jibril a « remporté une victoire écrasante à Janzour, dans la banlieue de Tripoli : 26.798 voix contre 2.423 pour le Parti de la justice et de la construction (PJC, issu des Frères musulmans), qui arrive en deuxième position. », souligne l’AFP.
« Le résultat est également sans appel à Zliten, près de Misrata, avec 19.273 voix pour l’AFN contre 5.626 pour le PJC, après le décompte de 74% des voix. », ajoute l’Agence France-Presse. Le dépouillement des voix vient à peine de commencer et pourra durer quatre ou cinq jours.
La participation a été supérieure à 60% et 98% des bureaux de vote ont fonctionné normalement. Les 1,7 millions d’électeurs inscrits étaient appelés à voter samedi 7 juillet pour élire 200 membres du Congrès national général, dont 80 par la proportionnelle, qui devra rédiger la nouvelle Constitution du pays.
Source: Agences
Lire aussi:
Elections libyennes: Les libéraux vont-ils créer la surprise?
Libye – Législatives: Perturbations dans les bureaux de vote
Législatives: Premier scrutin post-Kadhafi en Libye