A l’actif de Bourguiba, sa méthodologie et la nature de son projet
Pour comprendre le Bourguibisme, il faut décrypter les témoignages des amis mais également des opposants. Ses amis considèrent que sa méthode a triomphé. Brillamment, clament-ils car les Tunisiens se sont émancipés par eux-mêmes. Ils décrivent Bourguiba comme un esprit positif qui s’est armé de ce qu’il y a de meilleur dans le monde développé, pour combattre ce qu’il y a de pire dans la société tunisienne.
Avec le Bourguibisme, disent-ils, la société tunisienne s’arrogeait le droit à l’auto affirmation/ détermination. Et de ce fait, ils considèrent qu’elle s’inscrit en rupture totale par rapport à la démarche fataliste et perdante des générations précédentes. En effet, la Tunisie moderne a institué la primauté de la raison. C’est, de leur point de vue, une option ferme et sans retour pour le progrès, un challenge pour le mouvement et une voie passante sur la trajectoire du développement.
Ses détracteurs regardent cette réussite comme une rançon payée par le monde occidental à Bourguiba pour le récompenser de son alignement. son succés, relatif, n’est que le prix du renoncement identitaire que comporte son projet
– A l’actif de Bourguiba, sa méthodologie et la nature de son projet
– Au passif de Bourguiba, l’impasse démocratique et la répression