La pensée de Bourguiba : Le rempart?

Par : Autres

Stabilité et pérennité

Visionnaire, Bourguiba ? Ses choix, à l’évidence, encore plus ses réalisations, plaident en sa faveur. N’a-t-il pas bâti sa démarche sur la nécessité du fameux rendez-vous avec l’histoire que nous n’avons plus le droit de rater. N’a-t-il pas établi que les jeunes Etats ont besoin de stabilité et de pérennité pour se sortir du sous développement.

N’a-t-il pas décrété la bataille du développement comme la mère des batailles. A bien y regarder le projet bourguibien se trouve en ligne avec les exigences de la révolution : liberté, dignité et prospérité. Bourguiba regarde devant. Les autres propositions alternatives émises de-ci, de-là regardent derrière.

Bourguiba a cultivé l’individualité tunisienne sans effacer l’identité arabo-musulmane des origines. Il a été à l’origine d’un « plus » citoyen qui a soudé le peuple, pour la première fois de l’histoire de notre pays. Il a éduqué les institutions de l’Etat et leurs dirigeants aux valeurs républicaines. Et c’est un trait d’exception tunisien, et notre révolution l’a bien démontré.

De son vivant comme après sa mort, revoilà Bourguiba réengagé dans un combat contre les forces rétro et archéo. Le projet bourguibien, c’est du comptant. Les projets opposés, c’est l’aventure. Bourguiba rassemble et les autres clivent et divisent la société tunisienne.

A Monastir il ne s’agit pas de lustrer le projet bourguibien mais de le caler en antithèse aux idées passéistes. Pour cela, il n’y a pas d’autres moyens que de se mettre en campagne et de relancer le contact direct avec le peuple, pour rester dans la tradition bourguibienne. La pression populaire, seule est de nature à ramener le consensus à l’ANC, là où se tranchera le débat. A défaut, bonjour les dégâts.

 Par Ali Abdessalem

 

L’héritage de Bourguiba

A l’actif de Bourguiba, sa méthodologie et la nature de son projet

Au passif de Bourguiba, l’impasse démocratique et la répression

Stabilité et pérennité