La ministre de la Famille, de la Femme de l’Enfance et des Séniors, Amel Belhaj Moussa, a annoncé, mardi 20 septembre 2022, le démarrage des concertations pour l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le phénomène des enfants sans domicile fixe sous la thématique ” pour une Tunisie sans enfants mendiants “.
Elle assure que cette réunion préparatoire a réuni des représentants des ministères concernés, de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP), en plus de la commissaire générale et des commissaires régionaux à la protection de l’enfance.
Elle s’inscrit dans le cadre du souci du ministère de coordonner entre les différentes parties intervenantes pour faire face à ce phénomène à travers une stratégie globale.
Moussa annonce qu’un comité national de réflexion sera mis en place regroupant les structures ministérielles, les instances et organisations nationales concernées ainsi que la société civile dans le but de coordonner les efforts et d’élaborer des recommandations pratiques à inclure dans le plan d’action national pour une Tunisie sans enfants mendiants.
Le comité se chargera de l’étude de ce phénomène dans toutes ses dimensions juridique, institutionnelle, sociale, économique, éducative et psychologique. Le comité aura également pour mission de proposer des mesures concrètes pour faire face à ce phénomène.
Le plan d’action comporte notamment des stratégies d’intervention sur le plan régional. Le comité devrait se réunir tous les 15 jours.