L’action sociale et humanitaire est devenue une nécessité pour les candidates du concours national de beauté “Miss Tunisie” organisé par l’association TEJ et qui sera placé cette année sous le signe de “la beauté au service de l’humanité”. Des Miss tunisiennes représenteront la Tunisie dans des concours de beauté à l’étranger qui auront lieu prochainement dans divers pays.
La cérémonie d’élection de Miss Tunisie et de ses dauphines aura lieu le 6 juillet 2024 à Tunis. La Capitale abritera également le casting national qui aura lieu le 24 février.
Seize finalistes représentant les diverses régions concorderont pour le titre très convoité de Miss Tunisie 2024. La remise des écharpes aura lieu à Tunis au cours d’une cérémonie prévue le 2 mars suivie du voyage des candidates à destination du Sud du pays.
Casting et préparatifs de Miss Tunisie 2024
L’appel à candidature à Miss Tunisie 2024 a été lancé dans les différents gouvernorats de la République depuis le deuxième semestre 2023. Des séances de casting et de sélection ont eu lieu, dans certaines villes et se poursuivront jusqu’au 17 février 2024.
Ce concours national est destiné à des jeunes filles tunisiennes âgées entre 18 et 26 ans. Outre les critères de base qui concernent l’âge des candidates, l’inscription au concours “Miss régionales” obéit à certaines conditions inscrites dans la charte de l’association TEJ qui organise ce concours depuis près de 30 ans.
Toutes les candidates régionales doivent contribuer au lancement d’une action de solidarité sociale dans leurs régions respectives. Le thème humanitaire retenu pour cette année concerne la santé et les candidates sont appelées à soutenir l’action relative à la reconstitution des becs de lièvre chez les bébés.
L’action environnementale est également au coeur de Miss Tunisie 2024. Les candidates sont appelés à choisir l’une des thématiques en rapport avec cette question, tels que la protection des ressources en eau, la conservation de la nature et de la biodiversité, la lutte contre la pollution, l’adaptation aux changements climatiques…
Le 2 mars 2024, une cérémonie solennelle de remise des écharpes aura lieu à Tunis, avec un départ collectif au Sud tunisien. L’Académie des Miss se déroulera pendant une semaine à Douz avec des séances de shooting et de formation-coaching.
Une cérémonie spéciale Miss Tunisie est prévue à l’occasion de la journée nationale du costume traditionnel, célébrée le 16 mars de chaque année.
La préparation des concours dans les régions se poursuivra jusqu’au 20 juin 2024, en présence des Miss finalistes en plus de concours annexes (Miss photogénie, gastronomie régionale authentique des Miss, costume régional authentique des Miss, une Robe grande soirée, Beauty with a purpose…).
Miss Tunisie dans des concours internationaux
Les Miss Tunisiennes qui représenteront la Tunisie seront présentes à des concours de grande envergure internationale.
« Nos Miss sont les meilleures ambassadrices du pays à l’international. Elles ont toujours réussi à hisser le drapeau national et à promouvoir la Tunisie lors d’événements aussi prestigieux comme : Miss World, Miss International, Miss Earth, Miss Intercontinental, Miss Globe, Miss Planète et Miss Méditerranée » a fait savoir Aida Antar, présidente de l’association TEJ et organisatrice du concours Miss Tunisie, lit-on dans le communiqué de TEJ dont une copie est parvenue, samedi, à l’agence TAP.
Prochainement, Miss World Tunisia, Imen Mehrzi, sera présente à la 71ème édition de Miss World à Mumbai, en Inde, prévue du 18 février au 9 mars. Miss Tunisie 2022, Nesrine Haffar s’envolera à la Capitale ivoirienne Abidjan qui abritera, du 20 au 24 février, le concours “Miss Monde Francophonie”.
La présidente du Concours a rappelé la participation des gagnantes du titre et leurs dauphines à des concours d’envergure mondiale, à l’instar de Miss Tunisie 2019, Sabrine Khalifa Mansour qui a été classée au Top 10 “Beauty With A Purpose” au concours Miss World 2019.
Miss International Tunisia, Mariam Ben Abroug, a représenté la Tunisie au 61èmeconcours Miss International Beauty 2023 à Tokyo, le 3ème plus grand concours dans le monde. En novembre 2023, Alaa Tabbel était à Napoli, en Italie, en tant que Miss Europe Continentale Tunisie.
Lancé depuis 1995 par l’association Tej, Miss Tunisie “reflète une image positive de la femme moderne, engagée, mûre, épanouie par ses acquis et responsable de ses devoirs envers son pays”, indique l’association. La sélection tient notamment en compte du principe de bénévolat et du travail social et humanitaire chez les prétendantes au titre qui “s’engagent à devenir ambassadrices des bonnes causes à l’échelle nationale et internationale”.
Selon l’association Tej, Miss Tunisie est “la franchise exclusive de Miss World depuis 2013, Miss International depuis 1996, Miss Earth depuis 2022, Miss Intercontinental depuis 2015, Miss Globe depuis 2022, Miss Planet depuis 2022 et Miss Méditerranée depuis 2010”.
Les grandes lignes du concours Miss Tunisie 2024 et les grands rendez-vous de l’année seront dévoilés lors de la conférence de presse prévue, dimanche 11 février, à Tunis. Le Comité d’organisation présidé par Aida Antar a annoncé la présence de plusieurs invités, notamment des représentants du ministère du Tourisme qui est l’un des principaux partenaires de Miss Tunisie.