Plusieurs pays occidentaux, dont la France, l’Allemagne et les États-Unis, ont appelé leurs ressortissants en Turquie à être vigilants face à la menace d’attaque, à la suite de l’incendie du Coran en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.
L’ambassade des États-Unis à Ankara a déclaré vendredi qu'”à la lumière des récents incidents d’incendie des livres du Coran en Europe, le gouvernement américain avertit ses citoyens de possibles attaques terroristes visant des lieux de culte en Turquie au nom de la vengeance.
Les extrémistes peuvent attaquer sans avertissement et cibler des lieux de culte fréquentés par les Occidentaux.
L’ambassade des États-Unis a conseillé à ses citoyens de rester vigilants, d’éviter les rassemblements et l’ambassade de France à Ankara a envoyé un courriel similaire à ses ressortissants dans le pays, citant l’avertissement américain.
« Alors que le risque d’une attaque terroriste en Turquie reste élevé, comme indiqué dans l’alerte de sécurité émise par l’ambassade des États-Unis le 27 janvier 2023, les résidents français ou transitant par la Turquie sont invités à faire preuve d’une vigilance maximale, en particulier dans les lieux de rassemblement potentiellement fréquentés par des étrangers, y compris les lieux de culte ».
Un diplomate français a déclaré à l’AFP que la déclaration devait être publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France à Ankara.
L’Allemagne et l’Italie ont également envoyé des avertissements similaires à leurs ressortissants.
Il y a quelques jours, l’extrémiste suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm en présence de la police, provoquant une vague de condamnations dans le monde musulman.
Vendredi, Paludan a répété son action en brûlant un exemplaire du Coran devant une mosquée de la capitale danoise, puis un autre exemplaire devant l’ambassade de Turquie.