La ministre de la Santé, Samira Merai a annoncé, mardi, le démarrage de la seconde phase du dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux de santé en Tunisie.
“Cette deuxième phase vise, essentiellement, à mettre en œuvre les recommandations prévues par le “livre blanc” issu de la première phase du dialogue menée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Santé et l’Union européenne”, a ajouté Merai, lors d’une conférence tenue à Tunis.
Cette phase, a-t-elle dit, permettra de fixer les objectifs de la réforme conformément aux priorités et besoins des citoyens, tout en veillant à respecter les spécificités et les exigences de chaque région.
“Actuellement, la situation sanitaire en Tunisie requiert l’instauration d’un dialogue sociétal basée sur une approche centrée sur le malade”, a précisé encore Merai.
L’objectif étant d’améliorer les relations avec le citoyen, de garantir la continuité de la prise en charge, de mettre en place des mécanismes à même de respecter la déontologie du métier et d’instaurer la bonne gouvernance du secteur.
Selon la ministre, ce dialogue lancé en octobre 2012 représente un “saut qualitatif” en Tunisie et contribuera à la mise en place d’une feuille de route visant à développer le système sanitaire à moyen et long terme.
Le représentant de l’Union européenne, Laurent Le Danois a indiqué, à cette occasion, que la démarche participative adoptée par la Tunisie en matière de réforme du secteur sanitaire a contribué à l’amélioration des prestations sanitaires.