La publication par la Fédération internationale de football (Fifa) du rapport Garcia “prouve l’intégrité” de la candidature du Qatar pour le Mondial-2022, entourée depuis le début de forts soupçons de corruption, a estimé mercredi le comité d’organisation du tournoi.
“Notre pleine coopération avec l’enquête et les conclusions tirées prouvent l’intégrité de notre candidature”, souligne un communiqué du Comité suprême pour l’héritage et les projets. “Nous allons continuer à travailler avec abnégation pour tenir notre promesse d’organiser la première Coupe du Monde de football au Moyen-Orient”.
Toutefois, l’instance organisatrice “remet en cause” la date de publication du rapport, au moment où le Qatar est confronté à son isolement par l’Arabie saoudite et ses alliés depuis qu’ils ont rompu début juin les relations diplomatiques avec Doha en l’accusant de “soutenir le terrorisme”.
Même si le rapport interne de l’ancien procureur américain Michael Garcia, tant attendu, a relevé une série de transactions financières potentiellement suspectes, il semble qu’il n’a pas retenu de preuves suffisantes pour retirer au Qatar l’organisation du Mondial.
La publication complète a eu lieu mercredi, au lendemain des extraits publiés par le journal allemand Bild. Le rapport a mentionné des “allégations” d’un transfert en juin 2011 par Sandro Rosell, un ancien président de Barcelone qui faisait du consulting pour le Qatar, de “2 millions de livres sterling (2,6 millions de dollars) sur le compte de la fille âgée de 10 ans de (Ricardo) Teixeira”, un responsable de la Fifa.
Mais selon un autre consultant de la candidature du Qatar, le paiement était lié à une opération immobilière. Et M. Garcia d’en conclure qu'”aucune preuve n’existe d’un lien entre le Qatar et ce paiement de 2 millions de livres sterling”.
Rosell, ex-président du FC Barcelone, récemment mis en examen par la justice espagnole, était alors consultant pour le Qatar, payé “2.000 euros par jour”.
Teixeira, ex-président de la Fédération brésilienne, était lui membre du comité exécutif de la Fifa et proche de Rosell. Il a depuis lors été mis en cause par la justice américaine dans le vaste scandale de corruption touchant de nombreux responsables de football sud-américains.
La publication du rapport Garcia “ne remet pas en question l’attribution des Mondiaux-2018 et 2022”, a tenu à souligner un porte-parole de la Fifa.
“Mais ses conclusions ont été utilisées pour renforcer le processus de candidature pour 2026, afin de le rendre plus juste, éthique et transparent”.