“L’art des manuscrits islamiques à travers les collections de l’Université de Leiden: beauté de l’Orient en reproductions” est l’intitulé d’une exposition inaugurée lundi soir au club culturel Tahar Haddad, en présence de Mohamed Zine el Abidine ministre des affaires culturelles et du premier ministre des Pays Bas Mark Rutte.
Se poursuivant jusqu’à la fin du mois de décembre, l’exposition est organisée par l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie et l’université de Leiden. Elle réunit environ une quarantaine de documents dont des reproductions de manuscrits précieux des collections d’art islamique de l’université de Leiden, ainsi que des gravures, des ornements et des enluminures aux motifs floraux et géométriques.
Ayant fait le voyage dans plusieurs pays arabes, l’exposition itinérante comprend cinq séries qui portent sur les calligraphies du Coran, les représentations de la Mecque et Médine, les illustrations de livres scientifiques, les miniatures d’œuvres littéraires et des pièces de décoration architecturale islamique.
Ces œuvres font partie des collections d’art islamique de l’Université de Leiden qui réunit près de 6000 vieux manuscrits arabes, persans et turcs.
Selon le commissaire de l’exposition, George Ghazel, cette exposition qui dévoile les riches liens existant entre les Pays-Bas et le monde arabo-islamique depuis plus de 400 ans, est une occasion pour le public d’admirer une variété d’oeuvres de calligraphie, des illustrations issues de livres scientifiques, des miniatures, des dessins de décorations architecturales islamiques, des représentations illustrées de la Mecque et Médine, des textes poétiques etc, sachant que l’Université de Leiden possède une collection de plus de 4000 manuscrits en langue arabe et plus de 2000 manuscrits en perse et en turc ottoman.
Dans une allocution, le ministre des affaires culturelles a mis l’accent sur l’importance de cette exposition qui vise à faire découvrir et redécouvrir l’art islamique dans toute sa beauté et sa complexité, à travers des œuvres artistiques diverses mais communes à plusieurs pays.
De son côté, le premier ministre des Pays Bas a mentionné que cette exposition est un témoignage éloquent sur la contribution islamique à l’enrichissement de la civilisation universelle en général formant le voeu de voir ce genre de manifestations et d’expositions aider, en cette conjoncture, au rapprochement entre les peuples, dans un esprit de meilleure compréhension, de tolérance et de coexistence.