Le Centre Carter renforce sa mission d’observation pour le second tour de la présidentielle

En prévision du second tour de l’élection présidentielle en Tunisie qui se tiendra le 21 décembre 2014, le Centre Carter a annoncé, mardi, le déploiement de plus de 45 observateurs de courte durée qui rejoindront les dix observateurs ayant suivi l’opération électorale depuis le démarrage de l’inscription des électeurs.

Représentants 19 pays, cette nouvelle mission, la troisième venue en Tunisie en 2014, assistera à l’opération de vote, du dépouillement, du scrutin et de la compilation des résultats, lit-on dans un communiqué du Centre Carter.

Une déclaration préliminaire des principales observations constatées par la délégation sera donnée le 22 décembre 2014, ajoute le communiqué.

La mission sera dirigée conjointement par l’ambassadeur Audrey Glover, avocate en droit international et militante des droits de l’homme respectée originaire du Royaume-Uni, qui a co-dirigé la délégation du Centre Carter pour l’observation de l’élection présidentielle en novembre dernier, et l’ancien premier ministre du Yémen, Abdelkarim Al-Eryani, qui a dirigé la délégation du Centre Carter pour l’observation des élections législatives en octobre dernier.

Le Centre Carter a établi un bureau en Tunisie en juillet 2011 pour observer les élections de l’Assemblée nationale constituante, ainsi que le processus d’élaboration de la Constitution et la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour les futures élections. Il a déployé, à cet effet, en juillet 2014, dix observateurs de longue durée ainsi qu’une équipe d’experts pour l’observation des élections législatives du 26 octobre et celle de l’élection présidentielle du 23 novembre.

Le Centre Carter a conclu que les deux élections s’étaient déroulées de manière calme, ordonnée et transparente. Les missions d’observation du Centre Carter sont accréditées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).