« La France est disposée à appuyer la société civile en Tunisie post-révolution pour y promouvoir les droits de l’Homme », a affirmé l’ambassadeur pour les droits de l’Homme, François Zimeray, en visite en Tunisie du 13 au 15 novembre 2012.
« La France n’a pas de leçons à donner à la Tunisie en matière des droits de l’Homme », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue de sa rencontre, mardi, au Bardo, avec le ministre des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou.
L’ambassadeur Zimeray a souligné que la France et la Tunisie comptaient élargir leur coopération pour promouvoir la formation des défenseurs des droits de l’Homme, de la liberté d’expression et d’information, ainsi que des droits de la femme.
« La France aidera à renforcer les capacités institutionnelles et humaines de la Tunisie en vue d’assurer une application adéquate des instruments juridiques » a-t-il avancé.
Les deux parties s’emploieront, conjointement, à encourager les acteurs de la société civile ainsi que les professionnels du secteur à participer aux différentes manifestations et rencontres visant la promotion des droits de l’homme, a-t-il signalé.
C’est la deuxième visite qu’effectue l’ambassadeur Zimeray en Tunisie post-révolution. Il rencontrera des représentants de la société civile oeuvrant pour la liberté d’expression et le droit des femmes.
Nommé à son poste en 2008, M.Zimeray est chargé par son pays de diffuser la culture des droits de l’Homme lors d’entretiens, de visites et de missions à l’étranger.
WMC/TAP