La SONEDE a expliqué mercredi, dans un communiqué, les perturbations enregistrées au niveau de la distribution de l’eau potable, par l’accroissement de la consommation de l’eau, au cours des périodes de pointe d’un côté, et la diminution des ressources en eau, du fait de la sécheresse dans le pays, d’un autre côté.
Ces perturbations concernent les gouvernorats de :
-Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax qui sont approvisionnés principalement, via le système des eaux du Nord qui connait actuellement, un déficit des ressources en eau superficielles. La société a précisé que pour continuer d’assurer l’approvisionnement des citoyens au minimum requis, elle “gère les ressources disponibles, en répartissant le déficit de manière équitable entre les régions”.
-Le Kef, Siliana, Béja, Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid…La SONEDE a affirmé que malgré les efforts déployés pour la mobilisation de ressources en eau additionnelles, des perturbations sont enregistrées dans l’adduction de l’eau potable, en raison de l’abaissement du niveau des puits profonds qui approvisionnent ces régions, suite à la diminution du niveau des nappes souterraines.
-Gabes, Médenine et Tataouine: les raisons des perturbations sont le manque des ressources en eau disponibles, problème qui va être surmonté après l’achèvement de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer à Djerba et Zarrat.
La SONEDE s’attend à “une baisse des perturbations dans la distribution de l’eau, après la période de pointe de la consommation”, tout en appelant les citoyens à économiser l’eau et à éviter son gaspillage.