Dans la partie tunisienne du scandale “Panama Papers”, InkyFada, qui fait partie de la centaine de médias à avoir eu accès aux documents fuités du cabinet Mossack Fonseca (Panama), a commencé la publication des premières révélations sur des personnalités, des sociétés ou des citoyens tunisiens citées dans les documents “Panama Papers”.
Selon ce que rapporte InkyFada Mohsen Marzouk aurait, entre les deux tours de l’élection Présidentielle alors qu’il était directeur de la campagne du candidat Béji Caid Essebsi, demandé des informations sur la création d’une société Offshore aux Iles Vierges ou à Anguilla par l’intermédiaire de Mossack Fonseca (Panama) dans le but de “détenir des placements financiers et s’engager dans des affaires à l’internationale”.
InkyFada rappelle que “plusieurs cabinets d’avocats tunisiens proposeraient discrètement à leurs clients tunisiens des montages de ce genre. D’ailleurs plusieurs noms d’avocats tunisiens apparaissent dans les documents fuités. Dans certains cas ces avocats représentaient des sociétés tunisiennes ou étrangères”.
En attendant des réactions de la part de Mohsen Marzouk, des questions se posent sur ces demandes d’informations pour la création d’une société Offshore alors qu’il était en pleine campagne présidentielle, si cet intérêt pour les paradis fiscaux avait un lien avec ses activités politiques ou s’il s’agissait d’intérêts personnels. A suivre…
Scandale Panama Papers: Comment cacher votre argent dans les paradis fiscaux
Scandale Panama Papers: Liste des médias arabes ayant participé à l’enquête
Panama Papers – Scandale des paradis fiscaux: Les noms