Le pèlerinage de la synagogue de la Ghriba aura lieu, cette année, du 16 au 18 mai, et on s’attend à ce que le nombre des pèlerins juifs se situe entre 1500 et 2000 visiteurs, selon les prévisions du président de la communauté juive de Djerba (Gouvernorat de Médenine), Perez Trabelsi.
Il a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Médenine qu’il s’attendait à un nombre plus important, entre 4000 et 4500 visiteurs, toutefois “l’impossibilité d’atteindre ce chiffre est dûe au tollé provoqué par des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) autour de l’entrée de touristes juifs en Tunisie avec des passeports israéliens et ses retombées, avec des mouvements de protestation de la société civile tunisienne”.
Dans ce sens, Perez Trabelsi a ajouté avoir “reçu de multiples communications de Juifs qui voulaient obtenir des explications sur la réalité de la situation et pour lui transmettre leurs craintes au cas où ils viennent en Tunisie”, soulignant que l’entrée de ces touristes “n’a aucun lien avec les idées de normalisation” (avec Israël).
Il a expliqué que “le gouvernement de la Troïka, comme les autres gouvernements, ont fait part de leur volonté de faire réussir la saison du pèlerinage de la Ghriba”, affirmant que “la visite des Juifs israéliens n’est autre qu’une affaire religieuse, loin de toute forme de normalisation”.
En outre, Perez Trabelsi a fait remarquer que “ces Juifs sont d’origine tunisienne qui avaient émigré durant les années quarante du siècle dernier et que leur visite à la Ghriba est une occasion propice pour rencontrer des amis et se recueillir sur leurs parents enterrés en tunisie”.
Le président de la communauté juive de Djerba a fait part de sa confiance en le succès de cette visite annuelle de la Ghriba, indiquant : “Ma confiance est grande en la Tunisie, pour garantir toutes les conditions de succès du pèlerinage de la Ghriba, et notre devoir est de le faire réussir, afin de donner une bonne image de la Tunisie, pays de toutes les religions et de toutes les cultures”.
Il a, d’autre part, évoqué la possible présence du ministre des Affaires religieuses et celle du Tourisme, ainsi que des ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de France, lors de la célébration par les Juifs de cette visite annuelle de la synagogue de la Ghriba.