Etant l’une des figures les plus connues du mouvement créé par Béji Caïd Essebsi sous le nom de “Nida Tounes“, Me Mohamed-Lazhar Akremi, chargé de l’organisation dans ce nouveau parti, vient de nous confier ce qu’il attendait du 9e Congrès du mouvement Ennahdha qui a démarré ses travaux ce 12 juillet.
«A mon sens, c’est la totalité de l’avenir d’Ennahdha qui se joue à ce Congrès (théoriquement le 9e mais pratiquement le 1er) car les Tunisiens vont fixer leur regard sur l’attitude du mouvement Ennahdha pour comprendre si celui-ci entrera vraiment ou non dans l’environnement démocratique actuel en Tunisie. Je ne peux en juger pour le moment même si leur discours et leur double discours insistent tous deux sur la démocrate et l’alternance… oralement! Mais lors de l’examen pratique on verra», répond Me Akremi.
Notre interlocuteur va plus loin dans son analyse comportementale d’Ennahdha: «Alors que le mouvement Ennahdha tient son Congrès, il faut qu’il cesse de dire du mal de ses adversaires politiques. Son porte-parole et beaucoup de ses personnalités ont affirmé qu’ils n’ont pas invité “Nida Tounes“ alors que personne ne leur a posé la question. Ils ont dit qu’ils craignaient que le RCD ne s’infiltre mais je leur dis clairement de respecter les milliers de RCDistes “recyclés“ qu’ils comptent parmi leurs rangs aujourd’hui!»
Me Akremi poursuit dans le même ton à l’adresse d’Ennahdha: «Je vous appelle à respecter les milliers de RCDistes “recyclés“ que vous comptez parmi vos rangs et j’attire votre attention sur le fait que la simple éthique politique aurait dû vous imposer un autre langage. Vous êtes aujourd’hui au pouvoir et si vous vous décidez de ne pas inviter un parti à votre Congrès, il est inutile de le crier sur tous les toits. Quant à Nida Tounes, cela ne lui fait ni chaud ni froid; ce n’est pas une occasion nationale. Pourtant, j’espère que votre Congrès enfantera une nouvelle équipe qui croit à la démocratie, qui aime la Tunisie et ses acquis, son régime républicain et son drapeau… et qu’il continue ce qu’ils ont fait pour les plages: la paix!»
Me Akremi est né en 1959 à Gafsa. En 1982, il s’inscrit à la Fac de droit de Damas (Syrie) et s’engage dans la Guerre de 82 auprès de la Résistance palestinienne jusqu’à 1987.
En 1992, il est recruté par le ministère de la Justice et en même temps membre du cabinet du ministre de l’époque mais il démissionne en 1994 après que le ministère a exigé une carte du RCD.
Avocat et écrivain pour divers journaux indépendants, il a été membre de la Haute instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique puis ministre délégué de l’Intérieur chargé de la Réforme, et actuellement membre de l’initiative Nida Tunes chargé de l’organisation.
Maryam OMAR