Tunisie, Emploi : Des habitants de Redayef tentent d’entrer en territoire algérien

Des travailleurs de chantiers de la ville de Redayef (Gouvernorat de Gafsa) étaient rassemblés, jeudi, près de la frontières tuniso- algériennes.

Ils s’étaient dirigés, depuis mercredi, vers la ville frontalière de Fej Bouzayane, dans une tentative de quitter le territoire tunisien vers l’Algérie, selon des informations fournies par le secrétaire général du syndicat de base des agents de la délégation de Redayef et confirmées par des sources de la garde nationale.

Le secrétaire général du syndicat a indiqué, qu’après avoir “été empêchés de traverser la frontière par les militaires et la garde algérienne, les travailleurs ont demandé de rencontrer aujourd’hui, des responsables algériens, pour les autoriser à entrer en Algérie”.

Le groupe, composé d’environ 25 travailleurs de chantiers de la délégation et de la municipalité de Redayef a décidé cette action pour protester contre “les atermoiements des autorités régionales pour la satisfaction de leur revendication concernant la régularisation de leurs situations professionnelles et leur titularisation”, selon le responsable syndical.

La même source a ajouté qu’environ “85 travailleurs de chantiers de Redayef ont été écartés des programmes d’insertion et de recrutement, bien qu’ils appartiennent à cette catégorie de travailleurs, avant l’année 2000 et pour qui la décision a été prise pour la régularisation de leur situation professionnelle, depuis 2003″.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Emploi: Grève générale à Médenine
Quand Gabés lance un cri d’alarme
UGTT: Grève réussie des enseignants