L’affaire “des martyrs et des blessés de la révolution” reportée au 28 février

Le tribunal militaire permanent de première instance a décidé, mardi après-midi, le report au 28 février prochain, de l’affaire “des martyrs et des blessés de la révolution” dans les districts du Grand Tunis et les gouvernorats de Zaghouan, Bizerte, Nabeul, Sousse et Monastir.

Le tribunal a refusé lors de cette cinquième audience la libération des accusés parmi lesquels de hauts cadres sécuritaires. Lors de cette audience, la défense des familles des martyrs et des blessés de la révolution a demandé à la barre des témoins d’anciens responsables dont les conseillers de l’ex-président Abdelaziz Ben Dhia et Abdelwaheb Abdallah, ainsi que l’ancien secrétaire général du RCD dissous, l’ex- premier ministre Mohamed Ghannouchi et l’officier de police Samir Feriani.

La défense a demandé également le témoignage de plusieurs responsables sécuritaires et de la garde nationale, ainsi que des témoins oculaires des évènements. Une liste de témoins sera présentée à la fin de la semaine.

L’avocat Charfeddine Klil a relevé des lacunes dans l’instruction du dossier (absence d’éléments d’information en provenance du ministère de l’Intérieur, autopsie), soulignant la nécessité de convoquer le président de la commission nationale d’investigation sur les dépassements et les violations qui avait affirmé l’existence des snipers et des instructions pour tirer sur les manifestants.

Le tribunal militaire a justifié l’absence d’autopsie par le refus des familles et a demandé l’ajout du témoignage de l’ancien Premier ministre Mohamed Ghannouchi et le contenu de l’entretien téléphonique, le 14 janvier, entre l’ancien directeur de la sécurité présidentielle Ali Seriati et l’ex- directeur des services pénitentiaires et de rééducation Noureddine Chaabani.

WMC/TAP

Lire aussi :

L’amnistie générale sera annoncée bientôt, déclare Samir Dilou

Rafik Belhaj Kacem: Les tirs à balles réelles s’inscrivaient dans le cadre de la “légitime défense”

Fête du 14 janvier: Le Qatar au secours des familles des martyrs tunisiens