Les instances sportives irakiennes se sont félicitées de la décision “historique” de la Fédération internationale de football (FIFA) d’autoriser la reprise des matchs officiels dans le pays, interdits depuis les années 1990 pour des raisons sécuritaires.
“Le moment est arrivé, après des décennies d’attente et d’amertume. Cette décision remet notre sport sur les rails”, se félicite la Fédération irakienne de football dans un communiqué en parlant d’une “occasion historique”.
Déchiré par les guerres et les violences, l’Irak tentait depuis des années d’obtenir de la FIFA l’autorisation de pouvoir accueillir de nouveau des matchs officiels sur son sol.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Abdel Hussein Abtane a, lui, salué “une victoire sportive” obtenue au prix d'”efforts exceptionnels”.
Vendredi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé qu’il était désormais possible que des matchs internationaux soient disputés dans les villes d’Erbil (nord), de Bassora et Kerbala, dans le sud.
L’Irak n’a toutefois pas encore obtenu de réponse pour la capitale Baghdad.
Les premiers matchs internationaux pourraient avoir lieu en avril. Il s’agit des matchs de deux clubs irakiens engagés en Coupe de la Confédération asiatique (AFC), reportés en attendant la décision.
Le patron de l’AFC, cheikh Salman ben Ibrahim Al-Khalifa, a dit travailler à fixer un calendrier pour ces premières rencontres à domicile, saluant une “victoire de la bonne volonté irakienne”.