Le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a dit avoir refusé d’accepter un salaire de l’instance dirigeante du football continental.
“J’ai refusé un salaire de la CAF pour la simple raison qu’il n’est pas en adéquation avec la bonne administration”, a déclaré à la BBC le Malgache de 57 ans. “Les salaires de tous les employés de l’organisation, des administrateurs au comité exécutif et au président, doivent tous être transparents”, a-t-il aussi ajouté.
Ahmad Ahmad a tenu ses premières rencontres administratives lundi à Manama (Bahreïn) en prélude au congrès de la Fédération internationale de football (FIFA), prévue le 11 mai prochain.
Parmi les principaux sujets abordés lors de ses premières rencontres, la réforme de l’instance africaine figure en bonne place.
“La réforme de l’administration est un point très important. Tout le monde doit savoir ce qui se passe”, a déclaré Ahmad.
“Tout d’abord, nous devons examiner les normes de gestion afin que nous puissions appliquer les réformes”, a soutenu le président. Selon lui, il y a beaucoup de travail à faire – dans de nombreux domaines – pour que la CAF fonctionne “comme il se doit”.
“Il y a une grande tendance à monopoliser le pouvoir au sein du comité exécutif”, a-t-il expliqué.
“Il doit être revu et réformé avec de nouveaux statuts pour que chacun puisse se concentrer sur ses tâches au sein de l’instance”, a-t-il suggéré.
Ahmad Ahmad avait été élu à la tête de la Confédération africaine de football le 16 mars dernier à Addis Abeba avec 34 voix contre 20 au Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988.