
Les services vétérinaires régionaux ont mené des vaccinations circulaires pour 7819 animaux, appartenant à 435 éleveurs, outre la vaccination de 6000 autres dans le cadre d’un mandat sanitaire, la stérilisation des ouvrages et le traitement des animaux, a fait savoir le département de l’agriculture.
Et de préciser que l’enquête de terrain effectuée, suite à l’apparition de la peste, a fait ressortir qu’un certain nombre d’éleveurs avaient acquis des bêtes d’origine inconnue, ce qui a favorisé l’apparition de cette maladie qui qui touche les caprins et les ovins, mais n’est pas transmissible à l’Homme. Elle a été diagnostiquée en Tunisie depuis l’été de 2008.
Le ministère a par ailleurs appelé les éleveurs à vérifier l’origine des animaux avant de les acheter, afin d’éviter la propagation de telles maladies et de respecter les mesures de biosécurité, à même de protéger la richesse animale nationale.
Après son adhésion à la stratégie mondiale pour la lutte contre la peste des petits ruminants, la Tunisie oeuvre avec ses partenaires à l’élaboration d’une stratégie régionale pour éradiquer cette maladie.




