L’ex-dirigeant vénézuélien de la Fifa, Rafael Esquivel, soupçonné de corruption par les autorités américaines et extradé de Suisse vers les Etats- Unis lundi, a plaidé non coupable mardi devant un juge à New York, où il a été incarcéré.
L’ex-président de la Fédération vénézuélienne et ancien vice-président de la Confédération sud-américaine (Conmebol), 69 ans, est soupçonné d’avoir accepté des pots- de-vin pour des montants de plusieurs millions de dollars dans le cadre de l’attribution des droits de marketing de la Copa America.
Arrêté à Zurich le 27 mai 2015 avec six autres dirigeants de la Fifa, à la demande de la justice américaine, il était en détention en Suisse jusqu’à lundi.
Il encourt jusqu’à vingt ans de prison aux Etats-Unis. Dans une brève audience qui a duré moins de cinq minutes, l’avocat de M. Esquivel, David Goldstein, a dit au juge que son client plaidait “non coupable” de corruption et de complot pour blanchiment d’argent.
Me Goldstein n’a déposé aucune demande de libération conditionnelle pour son client, estimant qu’il était “trop tôt” pour le moment. M. Esquivel a été emprisonné à Brooklyn et sera convoqué pour une nouvelle audience le 13 avril.