Un concert de musique classique turque a été donné, samedi soir, par 10 musiciens de l’«Orchestre de Malouf Turc» qui ont interprété des partitions musicales de “Beshraf” (Malouf turc) au siège de la Rachidia, à la vielle Médina de Tunis.
Pour Serdar Kasikcilar, Chef d’Orchestre, “Il n’y vraiment pas de différences basiques entre les musiques turque et tunisienne qui présentent beaucoup de ressemblance notamment au niveau les instruments de percussion utilisés tels que la “darbouka”, “la tabla” et “eddof”.
«A l’instar des musiques classiques tunisienne et arabe», explique le chef de l’Orchestre turc, «la musique classique turque, communément connue chez les turcs comme étant la “musique de ville”, est principalement une musique de maqams».
Toutefois, il estime qu’«elle se distingue de la musique classique tunisienne au niveau du rythme, ce qui lui confère cette liberté de mouvements et cette richesse dans les compositions.
Evoquant l’apport considérable de la musique ottomane dans la musique classique tunisienne, le président de l’association de la Rachidia, Hédi Mouheli souligne que le «Besharef» a eu beaucoup d’influence sur le compositeur Mohamed Saada, un des pionniers de la Rachidia, ce qui s’est largement manifesté dans ses différentes compositions.
Ce concert est offert par l’association d’amitié tuniso-turque à l’occasion de l’anniversaire de la création de la Rachidia qui souffle ses 80 bougies sous le thème «80 ans d’histoire et de passion», du 21 au 31 mai courant.