La soirée d’inauguration du nouveau siège de l’Institut Français de Tunisie (IFT) dans l’ancien Petit Carnot, au coeur du centre ville de Tunis, aura lieu le jeudi 14 mai par trois concerts en plein air avec en tête d’affiche Souad Massi, qui se produira à partir de 21H00.
Après cinq ans d’absence, Souad Massi revient en 2015 avec un album très attendu “Al Mutakallimûn”, un hommage à la poésie Arabe dans lequel Souad revisite les textes de grands poètes des XIX et XXe siècles comme l’Irakien Al-Mutanabbi, le Libanais Iliya Abu Madi et le Tunisien Abou Kacem Chebbi dans une sauce “folk rock algérien” mêlant musiques africaines, rock, bossa et chant traditionnel algérois, “le Chaâbi”.
Victoire de la musique 2006 du meilleur album “Musique du monde”, Souad Massi arpente depuis les scènes du monde entier avec ses chants tant en français qu’en arabe. Des textes très personnels sont souvent empreints de poésie et de nostalgie…
Folkeuse en langue arabe, la chanteuse algérienne n’oublie pourtant pas qu’elle a été la voix du premier disque de rock enregistré en Algérie. Artiste world, elle confie les rênes de son dernier album “? Houria”, à Francis Cabrel et à son compagnon de route, le guitariste et producteur Michel Françoise.
Auparavant, la scène est ouverte à partir de 19h30 à Leeroy, de son vrai nom Khalid Dehbi, un artiste français d’origine marocaine, né en 1978. Comme plusieurs de ses acolytes duSaïan Supa Crew, il est considéré un expert dans l’art du human beatbox. Il s’est lancé depuis quelques années en solo avec un son énergique, du flow, des belles mélodies… Poète tendre à l’humour fin, “chanteurtainer” à l’univers multiple et imagé, Leeroy impressionne musicalement avec un style propre et innovant : moderne et vintage à la fois, énergique et déterminé.
Le tout premier concert qui débute à 18H00 sera donné par Zied Zouari, considéré comme un surdoué de la jeune génération de musiciens tunisiens, déjà bien repéré de l’autre côté de la Méditerranée. Il collabore notamment avec le guitariste Christian Peruti, le pianiste Jazz Mohamed Ali Kammoun. Il a fondé le Quatuor Euro-Maghreb. Doctorant à l’université Sorbonne (Paris 4), il s’intéresse actuellement à la composition musicale et développe une approche fusionnelle traçant ses diverses orientations musicales.