Le président de la chambre d’enquête de la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football (Fifa), l’Américain Michael Garcia a annoncé mercredi sa démission pour protester contre l’usage qui a été fait du rapport sur l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 qu’il a rédigé.
Ancien procureur, Michael Garcia déclare dans un communiqué qu’il n’a plus confiance dans l’indépendance de la chambre d’enquête de la Commission d’éthique après la publication d’un communiqué de 42 pages basé sur son rapport. “Aucun comité indépendant, enquêteur ou panel d’arbitrage n’est susceptible de changer la culture d’une organisation”, dit-il.
“A compter du 17 décembre 2014, je démissionne (de mon mandat) de président de la chambre d’enquête de la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football”, a-t-il déclaré. Michael Garcia avait fustigé en novembre l’usage que la Fifa a fait de son rapport sur l’attribution des Coupes du monde de 2018 à la Russie et 2022 au Qatar, dont le contenu n’a pas été rendu public. La chambre du jugement de la Commission d’éthique de la Fifa a déclaré que les deux compétitions auraient bien lieu.
Michael Garcia avait de son côté estimé que la Fifa avait interprété de manière erronée les remarques contenues dans son rapport et avait annoncé qu’il entendait faire appel des conclusions de la chambre du jugement présidée par Hans-Joachim Eckert.
Ce dernier jugeait que les “incidents” signalés par Michael Garcia demeuraient insuffisants pour qu’ils aient pu aboutir “à compromettre l’intégrité des processus d’attribution des Coupes du monde Fifa 2018-2022 dans leur ensemble”.