Un programme de formation en épidémiologie dans la région de la Méditerranée au profit des professionnels de la santé et experts du domaine issus de 17 pays, a été lancé au cours du colloque régional international sur l’épidémiologie qui se tient du 16 au 18 septembre 2014 à Hammamet.
La première session de ce programme de formation qui se poursuivra jusqu’à 2017, démarrera fin octobre 2014 à l’Institut Pasteur de Tunis, et dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Observatoire National des maladies nouvelles et émergentes et le Centre Européen de suivi et de lutte contre les maladies, sous l’égide de l’Union Européenne et la Fondation Ibero-Américaine pour l’Administration et les politiques publiques (FIIAPP).
La directrice de la veille sanitaire à l’Observatoire et coordinatrice du projet en Tunisie, Nisaf Ben Alaya, a indiqué que la formation dans le cadre de ce programme régional englobera en particulier l’épidémiologie et les moyens de prévention des maladies épidémiologiques.
Elle a ajouté que l’unification des méthodes de lutte contre les maladies épidémiologiques à l’échelle régionale (Nord et Sud de la Méditerranée) contribuera à impulser l’action en réseau, à renforcer la coopération et à échanger les expériences afin de renforcer la capacité à faire face aux maladies épidémiologiques.
Mohamed SalaH Ben Ammar, ministre de la santé, a indiqué, à cette occasion, que le lancement de ce programme de formation, à partir de la Tunisie, illustre la considération et la confiance dont bénéficie la Tunisie à l’échelle internationale en sa capacité d’impulser l’action en réseau dans la région méditerranéenne en matière de lutte et de prévention des épidémies.
Il a insisté sur la nécessité de consolider les systèmes de santé dans les différents pays méditerranéens et de renforcer la coopération internationale pour lutter contre les épidémies qui constituent une véritable menace transfrontalières. “Ce programme vise à consolider les aptitudes des équipes tunisiennes de santé dans le dépistage et la prévention de ces maladies” a-t-il dit.