Le Bureau de l’Organisation des Nation Unies pour le développement industriel (ONUDI) a organisé, vendredi, à Tunis, un point de presse pour présenter les résultats de son projet “Capsa Carpet”, une initiative au profit des artisanes de Gafsa, valorisant leur travail grâce à une touche moderne, tout en les accompagnant pour vendre leurs produits sur les marchés extérieurs.
“L’approche consiste à impliquer la jeunesse et les artisanes de cette région du sud tunisien dans la réalisation des objectifs du millénaires pour le développement (ODM), en leur permettant de réhabiliter, eux mêmes, leur patrimoine artisanal et en les aidant à le commercialiser, a expliqué le chef du projet”, Douja Ben Mahmoud Gharbi.
Ce projet, financé par des fonds espagnols pour la réalisation des ODM (F-OMD) a démarré en 2010 et a été couronné, en mai 2013, par la création d’une collection de tapis, confectionnés avec le doigté et le savoir-faire ancestral des artisanes de Gafsa accompagnées par des stylistes de renommée mondiale et des designers hollandais du collectif “Droog Design”. La finalité de ce mixage est, d’après Mme Monica Carco, chef d’unité d’investissement et de technologie au bureau de l’ONUDI, à Tunis, “d’adapter ce potentiel artisanal de la région de Gafsa, réputée par ses tissages traditionnels d’exception, aux tendances modernes des marchés internationaux et partant trouver des circuits de commercialisation et créer des emplois au profit des jeunes”.
“Il s’agit également de valoriser une production de femmes dans une région vulnérable, et ce dans le cadre d’une approche de commerce équitable”, a-t-elle dit. Samedi, la collection baptisée “hand mémory” ou “mémoire de la main” sera présentée, dans une première exposition d’une journée, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis) et un des tapis confectionnés, dans le cadre de cette croisée, sera présenté au grand public, à Amesterdam, dans la galerie de Droog Design, le 16 mai 2013.
“C’est un bijoux appelé “All in one”, se félicite Héla Chérif, consultante en développement de marques et responsable communication, qui a accompagné le projet, précisant qu’il s’agit d’un tapis unique de 5 sur 4 mètres, découpé en 9 morceaux qui s’attachent et se détachent au gré des besoins et des préférences. Ce tapis a été conçu par Droog Design en 2009. Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’ONUDI ciblant, au début, trois régions (Gafsa, le Kef et le Grand Tunis), a impliqué aussi des jeunes designers formés à l’Institut des Beaux Arts de Gafsa. D’après la responsable de l’ONUDI-Tunis, il sera étendu à d’autres régions, dans le cadre d’une nouvelle conception de coopération que l’ONUDI tend à développer sur d’autres secteurs et d’autres pays.