Meublatex : “L’UGTT a échoué légalement et concrètement”, déclare Khaled Bouguerra

« Dans son conflit avec le groupe «Meublatex », l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a échoué légalement et concrètement », a relevé M. Khaled Bouguerra, responsable au sein du groupe.

Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis, il a affirmé que « l’activité au sein de l’entreprise se déroule normalement », rappelant que la majorité des ouvriers du groupe n’ont pas participé aux mouvements de protestations auxquels ont appelé les représentants de l’UGTT.

Cette faible participation, précise encore le responsable, reflète une prise de conscience de la part des ouvriers que ces mouvements n’expriment pas leurs demandes. Depuis le déclenchement de la grève observée, les 18,19 et 20 juin 2012, l’entreprise fait face à des conflits qui ont causé le licenciement de plusieurs ouvriers.

Le nombre d’ouvriers licenciés a atteint 800, selon des sources syndicales et 60 agents selon des responsables du groupe. M.Soufiene Tlili, Représentant du groupe, a, pour sa part, rappelé les avantages sociaux accordés aux ouvriers de Meublatex. Au cours de l’année 2011, la direction du groupe a décidé à deux reprises une augmentation salariale pour tous les ouvriers de la société, outre la promotion de 1500 ouvriers, a-t- il souligné.

Ces charges salariales supplémentaires ont nécessité un budget additionnel d’environ deux millions de dinars, a affirmé le responsable. La commission administrative de l’Union Régionale du Travail de Sousse a décidé, mardi, d’observer une grève régionale générale d’une journée par solidarité avec les ouvriers licenciés de Meublatex.

WMC/TAP

Lire aussi
Tunisie-Emploi: Grève générale à Sousse
Meublatex dément le décès d’un employé suite à son licenciement
« Meublatex » reprend ses activités à partir du Mardi 26 Juin