Tunisie, Magistrature : L’AMT nie avoir émis un avis de grève ouverte

Le bureau exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a précisé que “l’Association n’a émis aucun avis de grève ouverte à partir du 29 mai 2012 sur fond des révocations annoncées le 26 mai courant”, appelant le conseil national de l’AMT à tenir une réunion extraordinaire le vendredi 1er juin 2012. Le bureau exécutif exprime, dans un communiqué rendu public mercredi à l’issue d’une réunion organisée mardi “son refus de la manière dont le pouvoir exécutif a traité le dossier de la réforme judiciaire, en recourant à la révocation sans mettre en place une instance provisoire chargée de la supervision de la justice judiciaire”.

“Les magistrats touchés par cette décision de révocation et qui souhaitent faire un recours” ont appelé l’AMT à prendra en charge leur dossier afin de les examiner avec les parties concernées pour faire la lumière sur la vérité”. Ce communiqué souligne, d’autre part, “que ces révocations sont intervenues à l’heure où les actions dans le secteur de la justice s’accentuent pour mettre en place une instance provisoire chargée de superviser la justice judicaire”.

Le Syndicat des magistrats tunisiens avait annoncé, mercredi, dans un communiqué, “l’entrée en grève ouverte de l’ensemble des magistrats dans tous les tribunaux de la République, à compter du mardi 29 mai et jusqu’à ce que le ministre de la justice revienne sur sa décision de révoquer 81 magistrats de leurs fonctions et la remplace par des procès équitables”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Gabès, Emploi: Grève des agents de la SONEDE
Les joueurs du Club Africain en grève, réclament leurs salaires
Tunisie – Justice : Les magistrats tunisiens en grève ouverte