France – Le président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), Dominique Langlois, a réfuté dimanche l’idée que toute la viande vendue en Ile-de-France serait “halal”, comme l’avait affirmé Marine Le Pen la veille.
“Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d’origine halal, c’est absolument faux. C’est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses”, a dit M. Langlois, interrogé sur France Inter.
“On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n’est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit”, a-t-il ajouté, en déplorant un halal débat “qui ne peut que nuire à la fois à l’industrie française et à la production française, qui n’en a pas besoin”.
Marine Le Pen a annoncé samedi à Lille, lors de sa convention présidentielle, sa volonté d’engager une procédure judiciaire contre “quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France” pour “tromperie sur la marchandise”.
“Il s’avère que l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois”, a-t-elle dit en assurant détenir des “preuves”. “Tous les abattoirs d’Ile-de-France vendent du halal, sans exception. Que du halal”, avait-elle insisté.
Marine Le Pen avait déjà lancé une polémique sur les Quick halal début 2010.
(Source AFP)
Lire aussi :
Volatilité des prix alimentaires
Le syndicat des abattoirs de volailles s’attaque à l’abattage anarchique
Algérie, Tunisie, Libye : Du bourricot dans les plats