La franco-tunisienne Nourane Houas demande de l’aide dans une séquence vidéo publiée sur Internet

Une représentante de la Croix rouge, Rima Kamel a affirmé vendredi à l’agence de presse Reuters que la jeune femme qui apparaît dans une vidéo publiée sur Internet est bien celle de la franco-tunisienne Nourane Houas, enlevée en décembre dernier au Yémen.

D’une durée de 39 secondes, la vidéo, relayée par plusieurs sites d’information yéménites, montre la franco-tunisienne Nourane Houas demandant de l’aide aux gouvernements et à la Croix rouge.

S’exprimant en français, Nourane Houas demande, particulièrement, de l’aide au président yéménite Abderabbou Mansour Hedi et au président français François Hollande. Elle n’évoque ni le lieu où elle se trouve ni l’identité de ses ravisseurs.

« Je demande au président français François hollande, au président légitime de la République du Yémen Abderabbou Mansour Hedi, aux pays de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite et aux responsables du Comité international de la Croix rouge à Sanaa et à Genève de me secourir d’une mort proche le plus rapidement possible en répondant aux exigences de mes ravisseurs car ma vie et ma santé, actuellement très mauvaise, en dépendent ».

Rima Kamel a indiqué que depuis l’enlèvement de Nourane Houas en décembre dernier, la Croix rouge est entrée en contact avec tous les canaux possibles pour sa libération ajoutant que des informations sont parvenues à la Croix rouge au cours des cinq derniers mois et que l’organisation s’est abstenue de publier eu égard au caractère délicat des affaires d’enlèvement.

Rima Kamel a appelé les médias et les citoyens à ne pas partager la vidéo par respect pour la famille de Nourane Houas.

A noter que le ministère tunisien des Affaires étrangères a formé une cellule de crise au lendemain de l’enlèvement.

De son coté le ministère français des AE a indiqué dans une déclaration que les autorité compétentes oeuvrent en vue d’aider la Croix rouge dans la libération de Nourane Houas.

La Croix rouge avait affirmé que des individus armés ont kidnappé Nourane Houas le 1er décembre dernier alors qu’elle se dirigeait vers son lieu de travail dans la capitale yéménite Sanaa.