« Suite à la publication dans la revue “Jeune Afrique” d’un article intitulé : « Tunisie : où en est la base américaine ? » le service de presse du conseiller à l’information de la présidence du gouvernement tient à préciser que la prétendue information parue dans l’hebdomadaire cité est dénuée de tout fondement et dément l’existence même d’un tel projet.
A aucun moment la question de l’établissement d’une base militaire étrangère en Tunisie n’a été soulevée lors de l’entretien qui a eu lieu entre le général Rodriguez chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) et le chef du gouvernement, en présence du ministre tunisien de la défense et de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Tunis.
La visite en Tunisie, le 20 novembre dernier, du général Rodriguez, et à laquelle le journal a fait allusion, s’inscrit dans le cadre de la coopération de la Tunisie avec l’Africom. La Tunisie a depuis longtemps maintenu des relations amicales avec les États-Unis. Ces relations qui datent depuis de longues années sont marquées par une coopération fructueuse dans plusieurs domaines notamment politique, économique, culturel et militaire.